[article] Titre : | De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Champollion, Auteur ; Angela Barthes, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 15-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classement par rang instrumentation politique légitimation des réformes performance scolaire politique éducative | Résumé : | L’article montre que, si les classements des pays par rang issus des évaluations PISA n’ont qu’une faible signification statistique, leur médiatisation a souvent été mise à contribution, notamment en France, pour essayer de légitimer des mesures et des réformes éducatives. Mais par-delà ce positionnement très médiatique – et en dépit des biais bien connus de l’enquête internationale - les évaluations PISA réalisées permettent d’avancer un certain nombre de facteurs explicatifs comparatifs relatifs aux aspects organisationnels de l’éducation qui s’avèrent à la fois plus intéressants, plus précis et plus robustes que les classements par rang à partir d’une méthodologie simple à visée exploratoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/895 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 15-27
[article] De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA [document électronique] / Pierre Champollion, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2011 . - p. 15-27. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 15-27 Mots-clés : | classement par rang instrumentation politique légitimation des réformes performance scolaire politique éducative | Résumé : | L’article montre que, si les classements des pays par rang issus des évaluations PISA n’ont qu’une faible signification statistique, leur médiatisation a souvent été mise à contribution, notamment en France, pour essayer de légitimer des mesures et des réformes éducatives. Mais par-delà ce positionnement très médiatique – et en dépit des biais bien connus de l’enquête internationale - les évaluations PISA réalisées permettent d’avancer un certain nombre de facteurs explicatifs comparatifs relatifs aux aspects organisationnels de l’éducation qui s’avèrent à la fois plus intéressants, plus précis et plus robustes que les classements par rang à partir d’une méthodologie simple à visée exploratoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/895 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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