[article] Titre : | La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Albert, Cécile, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance identité sexuée rapport social de sexe socialisation de genre interaction de genre ego-sexué | Résumé : | Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des rapports sociaux de sexe au stade de la petite enfance. Quels sont leurs caractéristiques ? Comment se traduisent-ils dans les interactions ? La situation expérimentale proposant des conditions de jeux standardisés à des enfants âgés de 2,5 ans a permis de mesurer l’impact de la variable jeux-sexués sur les comportements de genre et les interactions de genre. Ces observations répétées ont été associées à des entretiens avec des professionnels de la petite enfance. L’intérêt de cette recherche est d’analyser à partir des observations réalisées, le processus de socialisation sexuée. Notamment, de poser la question de la définition dès cet âge d’un Ego-sexué, et par ailleurs, de souligner les difficultés probables des petits garçons au niveau de leur construction identitaire, eu égard aux manifestations de l’ascendant du féminin. D’où une position critique par rapport à la conception stéréotypée de la reproduction des rapports de domination et la nécessité d’investir plus avant cette thématique. Cette problématique interroge les sciences de l’éducation, le défi étant d’articuler dès la prime enfance le développement de l’autonomie et l’égalité des sexes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/335 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
[article] La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? [document électronique] / Albert, Cécile, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012) Mots-clés : | petite enfance identité sexuée rapport social de sexe socialisation de genre interaction de genre ego-sexué | Résumé : | Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des rapports sociaux de sexe au stade de la petite enfance. Quels sont leurs caractéristiques ? Comment se traduisent-ils dans les interactions ? La situation expérimentale proposant des conditions de jeux standardisés à des enfants âgés de 2,5 ans a permis de mesurer l’impact de la variable jeux-sexués sur les comportements de genre et les interactions de genre. Ces observations répétées ont été associées à des entretiens avec des professionnels de la petite enfance. L’intérêt de cette recherche est d’analyser à partir des observations réalisées, le processus de socialisation sexuée. Notamment, de poser la question de la définition dès cet âge d’un Ego-sexué, et par ailleurs, de souligner les difficultés probables des petits garçons au niveau de leur construction identitaire, eu égard aux manifestations de l’ascendant du féminin. D’où une position critique par rapport à la conception stéréotypée de la reproduction des rapports de domination et la nécessité d’investir plus avant cette thématique. Cette problématique interroge les sciences de l’éducation, le défi étant d’articuler dès la prime enfance le développement de l’autonomie et l’égalité des sexes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/335 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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