BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction individu-texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Denhière ; Denis Legros Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29[article] Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? [texte imprimé] / Guy Denhière ; Denis Legros . - 1983 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29
Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral