[article] Titre : | Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : L’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Jacobs, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 97-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interactions sociales en classe observation vidéoformation pratique pédagogique stratégie de communication processus d’apprentissage ethnographie | Résumé : | L’utilisation de la vidéoscopie est un outil privilégié dans la formation des enseignants, notamment pour développer les compétences des étudiants à l'observation de leur action pédagogique. Elle permet de recourir à la description fine des pratiques et des comportements des individus produisant par cela même des savoirs d’action de type ethnographique pertinents. Cet article examine les
changements, suite à l’utilisation de cet outil, sur les représentations des étudiants concernant l’organisation et le fonctionnement des interactions verticales (maître-élèves) et horizontales (entre élèves) dans leurs classes de stage. À la suite d’une analyse thématique de travaux produits dans le cadre d’un module de formation, les résultats mettent en évidence (1) la densité des interactions entre pairs en classe, souvent fortuites, qui ne sont pas nécessairement sans lien avec l’objet d’apprentissage ; (2) l’importance des interactions verticales en lien avec
l’organisation de l’ordre en classe par rapport à celles portant sur la régulation de l’apprentissage.
| En ligne : | https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-08-Jacobs.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 97-112
[article] Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : L’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants [document électronique] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 97-112. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 97-112 Mots-clés : | interactions sociales en classe observation vidéoformation pratique pédagogique stratégie de communication processus d’apprentissage ethnographie | Résumé : | L’utilisation de la vidéoscopie est un outil privilégié dans la formation des enseignants, notamment pour développer les compétences des étudiants à l'observation de leur action pédagogique. Elle permet de recourir à la description fine des pratiques et des comportements des individus produisant par cela même des savoirs d’action de type ethnographique pertinents. Cet article examine les
changements, suite à l’utilisation de cet outil, sur les représentations des étudiants concernant l’organisation et le fonctionnement des interactions verticales (maître-élèves) et horizontales (entre élèves) dans leurs classes de stage. À la suite d’une analyse thématique de travaux produits dans le cadre d’un module de formation, les résultats mettent en évidence (1) la densité des interactions entre pairs en classe, souvent fortuites, qui ne sont pas nécessairement sans lien avec l’objet d’apprentissage ; (2) l’importance des interactions verticales en lien avec
l’organisation de l’ordre en classe par rapport à celles portant sur la régulation de l’apprentissage.
| En ligne : | https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-08-Jacobs.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|