BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intrusion psychique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Penser et apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques contagion émotionnelle contenance groupe intrusion psychique pensée (travail de la) Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d'agressivité, d'angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. L'enseignant est particulièrement mobilisé dans le travail de contenance et de soutien aux processus de pensée. A partir d'exemples concernant des groupes d'élèves, enfants et adolescents, cet article aborde les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et les transformations psychiques qui s'opèrent au sein du groupe d'apprentissage, avec, malgré et parfois contre l'enseignant. Il se propose d'en cerner les enjeux mais aussi de préciser le travail d'attention, les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe par l'enseignant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 45-54[article] Penser et apprendre en groupe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 45-54
Mots-clés : analyse de pratiques contagion émotionnelle contenance groupe intrusion psychique pensée (travail de la) Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d'agressivité, d'angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. L'enseignant est particulièrement mobilisé dans le travail de contenance et de soutien aux processus de pensée. A partir d'exemples concernant des groupes d'élèves, enfants et adolescents, cet article aborde les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et les transformations psychiques qui s'opèrent au sein du groupe d'apprentissage, avec, malgré et parfois contre l'enseignant. Il se propose d'en cerner les enjeux mais aussi de préciser le travail d'attention, les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe par l'enseignant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral