BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contagion émotionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions / Daniel Favre in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 363-382 : Langues : Français Mots-clés : violence échec scolaire sentiment empathie contagion émotionnelle Résumé : L'absence de concensus autour d'une définition de l'empathie, sa confusion avec les phénomènes de sympathie ou de compassion n'ont pas manqué de se répercuter sur les recherches entreprises pour étudier et, en particulier, mesurer, ce phénomène. Il en a résulté une confusion qu'il convient de réduire autant que possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 363-382 :[article] Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2005 . - p. 363-382 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 363-382 :
Mots-clés : violence échec scolaire sentiment empathie contagion émotionnelle Résumé : L'absence de concensus autour d'une définition de l'empathie, sa confusion avec les phénomènes de sympathie ou de compassion n'ont pas manqué de se répercuter sur les recherches entreprises pour étudier et, en particulier, mesurer, ce phénomène. Il en a résulté une confusion qu'il convient de réduire autant que possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire violence établissement d'enseignement psychologie de l'éducation accordage adaptation scolaire contagion émotionnelle violence scolaire Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 105-114[article] Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2008 . - p. 105-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 105-114
Mots-clés : prévention sanitaire violence établissement d'enseignement psychologie de l'éducation accordage adaptation scolaire contagion émotionnelle violence scolaire Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Penser et apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques contagion émotionnelle contenance groupe intrusion psychique pensée (travail de la) Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d'agressivité, d'angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. L'enseignant est particulièrement mobilisé dans le travail de contenance et de soutien aux processus de pensée. A partir d'exemples concernant des groupes d'élèves, enfants et adolescents, cet article aborde les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et les transformations psychiques qui s'opèrent au sein du groupe d'apprentissage, avec, malgré et parfois contre l'enseignant. Il se propose d'en cerner les enjeux mais aussi de préciser le travail d'attention, les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe par l'enseignant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 45-54[article] Penser et apprendre en groupe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 45-54
Mots-clés : analyse de pratiques contagion émotionnelle contenance groupe intrusion psychique pensée (travail de la) Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d'agressivité, d'angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. L'enseignant est particulièrement mobilisé dans le travail de contenance et de soutien aux processus de pensée. A partir d'exemples concernant des groupes d'élèves, enfants et adolescents, cet article aborde les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et les transformations psychiques qui s'opèrent au sein du groupe d'apprentissage, avec, malgré et parfois contre l'enseignant. Il se propose d'en cerner les enjeux mais aussi de préciser le travail d'attention, les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe par l'enseignant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral