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[article]
Titre : L’enfant et l’Empire : Poétiques de l’Inde coloniale dans "Kim" de Kipling (1901) et "Swami and friends" de R.K. Narayan (1935), ou la littérature par l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Le Blanc, Claudine, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : enfant ironie Kipling, Rudyard : 1865-1936 littérature coloniale littérature indienne littérature de jeunesse Narayan Inde Résumé : Si l’enfant dans la littérature coloniale vient en général servir l’orientation idéologique de celle-ci, il peut aussi subtilement la perturber, comme en témoigne le célèbre roman de Kipling "Kim" (1901) mais aussi bien une œuvre de la littérature indo-anglaise qui évoque la lutte pour l’Indépendance : "Swami and Friends" (1935) de R. K. Narayan. Dans l’un et l’autre roman, l’enfant vient saper le dispositif idéologique et assure le triomphe d’une littérature non pas tant pour l’enfance que par l’enfance : l’Inde dans "Kim" apparaît comme une spatialisation enchantée du temps de l’enfance d’où l’univers du colonat, très présent dans les Plain Tales of the Hills, s’évanouit, tandis que le protagoniste enfantin de "Swami and Friends" permet à R.K. Narayan de développer l’écriture distanciée, tout en ironie et suggestion, qui deviendra son style. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/559 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’enfant et l’Empire : Poétiques de l’Inde coloniale dans "Kim" de Kipling (1901) et "Swami and friends" de R.K. Narayan (1935), ou la littérature par l’enfance [document électronique] / Le Blanc, Claudine, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : enfant ironie Kipling, Rudyard : 1865-1936 littérature coloniale littérature indienne littérature de jeunesse Narayan Inde Résumé : Si l’enfant dans la littérature coloniale vient en général servir l’orientation idéologique de celle-ci, il peut aussi subtilement la perturber, comme en témoigne le célèbre roman de Kipling "Kim" (1901) mais aussi bien une œuvre de la littérature indo-anglaise qui évoque la lutte pour l’Indépendance : "Swami and Friends" (1935) de R. K. Narayan. Dans l’un et l’autre roman, l’enfant vient saper le dispositif idéologique et assure le triomphe d’une littérature non pas tant pour l’enfance que par l’enfance : l’Inde dans "Kim" apparaît comme une spatialisation enchantée du temps de l’enfance d’où l’univers du colonat, très présent dans les Plain Tales of the Hills, s’évanouit, tandis que le protagoniste enfantin de "Swami and Friends" permet à R.K. Narayan de développer l’écriture distanciée, tout en ironie et suggestion, qui deviendra son style. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/559 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : stratégie de compréhension implicite ironie bande dessinée littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : L’étude apporte des éléments de réflexion pour un enseignement de la compréhension de l’ironie à l’école élémentaire. Il analyse, au sein d’un dispositif élaboré avec les enseignantes, dans quelle mesure des élèves de CE1 (2ème primaire) et de CE2/CM1 (3ème et 4ème primaire) savent détecter et interpréter l’ironie verbale dans deux planches issues de la bande dessinée "Mortelle Adèle". L’article s’articule en fonction d’un double questionnement : quelle incidence de l’intonation sur la compréhension de l’ironie ? Sur quelles aptitudes des élèves peut-on tabler pour un meilleur enseignement de l’ironie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 41-53[article] Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur . - 2022 . - p. 41-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 41-53
Mots-clés : stratégie de compréhension implicite ironie bande dessinée littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : L’étude apporte des éléments de réflexion pour un enseignement de la compréhension de l’ironie à l’école élémentaire. Il analyse, au sein d’un dispositif élaboré avec les enseignantes, dans quelle mesure des élèves de CE1 (2ème primaire) et de CE2/CM1 (3ème et 4ème primaire) savent détecter et interpréter l’ironie verbale dans deux planches issues de la bande dessinée "Mortelle Adèle". L’article s’articule en fonction d’un double questionnement : quelle incidence de l’intonation sur la compréhension de l’ironie ? Sur quelles aptitudes des élèves peut-on tabler pour un meilleur enseignement de l’ironie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)