[article] Titre : | Raconte-moi une nimstoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lisa Rougetet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 21-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire | Résumé : | Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36
[article] Raconte-moi une nimstoire [texte imprimé] / Lisa Rougetet, Auteur . - 2016 . - p. 21-36. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36 Mots-clés : | algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire | Résumé : | Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|