[article] Titre : | Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Clauzard, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 75-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | activité enseignante régulation geste d’intervention ergonomie jugement pragmatique | Résumé : | Dans le cadre d’une analyse du travail enseignant, nous examinons les régulations qui surgissent dans la situation didactique. Nous tentons de les appréhender comme des gestes d’intervention régulatrice de la part des enseignant⋅e⋅s : des gestes fondamentaux pour piloter une conceptualisation d’objets de savoir, enjeu d’un jeu d’apprentissage. L’approche ergonomique et de didactique professionnelle permet une caractérisation de ces régulations à partir de jugements pragmatiques. Ces derniers offrent une lecture stratégique du travail enseignant, formant une base de lecture et d’orientation de l’activité du professeur. Ainsi, régulation et secondarisation nous semblent des organisateurs majeurs de l’activité enseignante, parce que la formation d’un sujet réflexif est un défi capital. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059954ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 75-96
[article] Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2018 . - p. 75-96. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 75-96 Mots-clés : | activité enseignante régulation geste d’intervention ergonomie jugement pragmatique | Résumé : | Dans le cadre d’une analyse du travail enseignant, nous examinons les régulations qui surgissent dans la situation didactique. Nous tentons de les appréhender comme des gestes d’intervention régulatrice de la part des enseignant⋅e⋅s : des gestes fondamentaux pour piloter une conceptualisation d’objets de savoir, enjeu d’un jeu d’apprentissage. L’approche ergonomique et de didactique professionnelle permet une caractérisation de ces régulations à partir de jugements pragmatiques. Ces derniers offrent une lecture stratégique du travail enseignant, formant une base de lecture et d’orientation de l’activité du professeur. Ainsi, régulation et secondarisation nous semblent des organisateurs majeurs de l’activité enseignante, parce que la formation d’un sujet réflexif est un défi capital. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059954ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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