[article] Titre : | Le genre à l’école maternelle : Les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | attente des enseignants jugement scolaire sexe de l’élève genre pratique enseignante école maternelle | Résumé : | Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la "fabrication" de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/284 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
[article] Le genre à l’école maternelle : Les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section [document électronique] / Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012) Mots-clés : | attente des enseignants jugement scolaire sexe de l’élève genre pratique enseignante école maternelle | Résumé : | Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la "fabrication" de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/284 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|