BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage en situation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française / Rodica Ailincai in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; Sandra Sramski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langage en situation alternance codique français local Polynésie française Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregistrements ont été transcrits et analysés du point de vue de la variabilité interactive (l’étude des styles interactifs, le type d’échanges, les concepts abordés et le langage employé) et de l’alternance codique pratiquée (inter/intra-phrase, inter/intra-locuteur, orale/écrite et traductive). Les résultats ont mis en évidence la présence des nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité, de pratiques d’accompagnement directives et suggestives, de l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur, et d’une alternance codique cursive et opérationnelle pour la majorité des dyades. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 15-29[article] Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; Sandra Sramski, Auteur . - 2020 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 15-29
Mots-clés : interaction langage en situation alternance codique français local Polynésie française Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregistrements ont été transcrits et analysés du point de vue de la variabilité interactive (l’étude des styles interactifs, le type d’échanges, les concepts abordés et le langage employé) et de l’alternance codique pratiquée (inter/intra-phrase, inter/intra-locuteur, orale/écrite et traductive). Les résultats ont mis en évidence la présence des nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité, de pratiques d’accompagnement directives et suggestives, de l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur, et d’une alternance codique cursive et opérationnelle pour la majorité des dyades. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)