[article] Titre : | "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Augé, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | tragédie racinienne relation esthétique lecture empathique cercle du personnage discussion à visée littéraire | Résumé : | Dans le cadre de la formation d’un lecteur autonome et expert, de jeunes lecteurs sont amenés à émettre un avis personnel esthétique sur le "Hélas" d’Antiochus qui clôt la tragédie racinienne de Bérénice, objet d’une dispute littéraire séculaire. La recherche, s’appuyant sur les travaux de C. Gabathuler et de V. Larrivé, part d’une double hypothèse : les interactions entre pairs, associées à un lâcher prise de l’enseignant, permettent de faire naître une relation esthétique personnelle au texte littéraire ; la lecture empathique aide à faire émerger une lecture experte au sein de ces interactions. Elle rend ainsi compte d’une expérimentation menée dans une classe de première. Dans un premier temps, une lecture empathique et parcellaire est proposée : chaque élève est associé à l’un des trois personnages principaux et ne lit que les scènes où son personnage apparait. Dans un deuxième temps, réunis en "cercles de personnage", les élèves écrivent collaborativement un "journal de personnage". La lecture de l’oeuvre devient coopérative au cours d’échanges menés avec tous les élèves de la classe permettant de faire naître une relation esthétique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 71-82
[article] "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique [texte imprimé] / Claire Augé, Auteur . - 2020 . - p. 71-82. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 71-82 Mots-clés : | tragédie racinienne relation esthétique lecture empathique cercle du personnage discussion à visée littéraire | Résumé : | Dans le cadre de la formation d’un lecteur autonome et expert, de jeunes lecteurs sont amenés à émettre un avis personnel esthétique sur le "Hélas" d’Antiochus qui clôt la tragédie racinienne de Bérénice, objet d’une dispute littéraire séculaire. La recherche, s’appuyant sur les travaux de C. Gabathuler et de V. Larrivé, part d’une double hypothèse : les interactions entre pairs, associées à un lâcher prise de l’enseignant, permettent de faire naître une relation esthétique personnelle au texte littéraire ; la lecture empathique aide à faire émerger une lecture experte au sein de ces interactions. Elle rend ainsi compte d’une expérimentation menée dans une classe de première. Dans un premier temps, une lecture empathique et parcellaire est proposée : chaque élève est associé à l’un des trois personnages principaux et ne lit que les scènes où son personnage apparait. Dans un deuxième temps, réunis en "cercles de personnage", les élèves écrivent collaborativement un "journal de personnage". La lecture de l’oeuvre devient coopérative au cours d’échanges menés avec tous les élèves de la classe permettant de faire naître une relation esthétique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|