[article] Titre : | Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Leclaire-Halté, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 101-120 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture verbalisation élève mise en espacevcorrespondance graphophonologique | Résumé : | Invitation à inclure dans l'enseignement/apprentissage de l'écrit une dimension, souvent didactiquement impensée de celui-ci : sa mise en espace. Elle s'appuie dur l'analyse de deux séances filmées dans une classe de CP. La première séance, moment du quotidien d'une classe ordinaire, consiste en un exercice de repérage et de copie de mots classés en colonnes au tableau selon les graphies de /o/ pour remplir une feuille où des mots correspondant à des dessins doivent être trouvés. L'activité requise, sans doute "transparente" pour l'enseignante, nécessite en fait une somme de micro-opérations rendant la tâche longue et difficile. En effet, cet exercice, consacré aux correspondances graphophonologiques, présente bien d'autres difficultés, dues notamment à la gestion de sa mise en espace. Le même exercice est repris une année après par la même enseignante, dans une autre classe de CP, avec des modifications prenant en compte cette dimension de mise en espace : aménagements touchant au matéreil mis à la disposition des élèves mais aussi à la verbalisation par les élèves. Ceux-ci, qui ne parlaient que très rarement dans la première séance, sont invités à commenter tant la mise en espace de l'exercice que leurs stratégies de réalisation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 101-120
[article] Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur . - 2007 . - p. 101-120. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 101-120 Mots-clés : | apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture verbalisation élève mise en espacevcorrespondance graphophonologique | Résumé : | Invitation à inclure dans l'enseignement/apprentissage de l'écrit une dimension, souvent didactiquement impensée de celui-ci : sa mise en espace. Elle s'appuie dur l'analyse de deux séances filmées dans une classe de CP. La première séance, moment du quotidien d'une classe ordinaire, consiste en un exercice de repérage et de copie de mots classés en colonnes au tableau selon les graphies de /o/ pour remplir une feuille où des mots correspondant à des dessins doivent être trouvés. L'activité requise, sans doute "transparente" pour l'enseignante, nécessite en fait une somme de micro-opérations rendant la tâche longue et difficile. En effet, cet exercice, consacré aux correspondances graphophonologiques, présente bien d'autres difficultés, dues notamment à la gestion de sa mise en espace. Le même exercice est repris une année après par la même enseignante, dans une autre classe de CP, avec des modifications prenant en compte cette dimension de mise en espace : aménagements touchant au matéreil mis à la disposition des élèves mais aussi à la verbalisation par les élèves. Ceux-ci, qui ne parlaient que très rarement dans la première séance, sont invités à commenter tant la mise en espace de l'exercice que leurs stratégies de réalisation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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