[article] Titre : | Vous avez dit : cristal ? Je pense : verre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Goix, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 105-137 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Terre : planète cristal conception des élèves concept géologie obstacle niveau de formulation volcan | Résumé : | Prendre en compte les connaissances des élèves dans l'enseignement de la géologie, tel est l'objectif que s'est fixé l'auteur en classe de quatrième. Ces mots - cristal, roche, magma, Terre - représentent quatre concepts autour desquels est organisée une grande partie du cours. Le présent article décrit les conceptions des élèves recueillies ainsi que les modalités de leur recueil. Elles sont ensuite mises en relation avec différentes formulations, organisées en réseau, des concepts abordés. Le but de cette présentation est de mettre en relation les conceptions des élèves, les obstacles dégagés et les possibilités de dépassement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1053 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 105-137
[article] Vous avez dit : cristal ? Je pense : verre [texte imprimé] / Hervé Goix, Auteur . - 1995 . - p. 105-137. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 105-137 Mots-clés : | Terre : planète cristal conception des élèves concept géologie obstacle niveau de formulation volcan | Résumé : | Prendre en compte les connaissances des élèves dans l'enseignement de la géologie, tel est l'objectif que s'est fixé l'auteur en classe de quatrième. Ces mots - cristal, roche, magma, Terre - représentent quatre concepts autour desquels est organisée une grande partie du cours. Le présent article décrit les conceptions des élèves recueillies ainsi que les modalités de leur recueil. Elles sont ensuite mises en relation avec différentes formulations, organisées en réseau, des concepts abordés. Le but de cette présentation est de mettre en relation les conceptions des élèves, les obstacles dégagés et les possibilités de dépassement. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1053 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|