BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveaux primaire et secondaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire Résumé : Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180[article] Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2011 . - p. 155-180.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180
Mots-clés : réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire Résumé : Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral