[article] Titre : | Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 9-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique | Résumé : | Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/2018 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46
[article] Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs [document électronique] / Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 9-46. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46 Mots-clés : | extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique | Résumé : | Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/2018 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|