BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non-verbal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS / Vinson, Martine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Vinson, Martine, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation physique et sportive curriculum non-verbal sexe/genre Résumé : Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des "interactions de régulation" que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Curriculum et construction différentielle des savoirs selon le genre en EPS [document électronique] / Vinson, Martine, Auteur ; Elandoulsi, Souha, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : didactique éducation physique et sportive curriculum non-verbal sexe/genre Résumé : Cet article décrit les dimensions non verbales de l’activité de deux enseignantes d’EPS et leur impact en termes de co-construction des savoirs et du genre. Il s’agit d’examiner l’influence du non verbal (proxémie et gestes) sur les modalités d’étude différenciées proposées aux filles et aux garçons et leur conséquence en termes d’actualisation d’effets de genre. Dans cette recherche, nous avons tenté de comparer comment le curriculum en actes, dans le cadre de normes culturelles incorporées par les enseignants-es, est co-construit par les élèves et le professeur, en badminton et en gymnastique, en France et en Tunisie. Le dispositif s’attache à identifier les formes singulières qui président à la dynamique évolutive du curriculum caché lors des "interactions de régulation" que chacun des professeurs développe avec les filles et les garçons à propos des savoirs mis à l’étude. Ainsi, les dimensions non verbales parce qu’elles sont moins contrôlées, moins policées contribuent à révéler le curriculum caché. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral