BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non-verbal sonore'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : À l’écoute du brouhaha dans le groupe Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gayard-Guégan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38[article] À l’écoute du brouhaha dans le groupe [document électronique] / Patricia Gayard-Guégan, Auteur . - 2021 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38
Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)