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L’évolution de la professionnalité des inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive dans les années 1980 et 1990 / Clémence Lebossé in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
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[article]
Titre : L’évolution de la professionnalité des inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive dans les années 1980 et 1990 : Entre homomorphisme et Nouveau Management Public Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Lebossé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : inspection EPS (éducation physique et sportive) Nouveau Management Public système éducatif histoire sociale Résumé : À partir d’un travail associant l’analyse de sources d’archives, de sources imprimées et de sources orales, cette contribution se propose de mettre au jour, dans les années 1980 et 1990, l’extension du domaine managérial au secteur de l’Inspection pédagogique en charge de l’éducation physique et sportive (EPS). Sous l’influence conjointe du rattachement de cette discipline d’enseignement à l’Éducation nationale et du développement du Nouveau Management Public, la professionnalité de ces acteurs et de ces actrices de l’EPS évolue en réponse aux nouvelles exigences d’évaluation et de performance du système éducatif français. Le modèle de l’inspecteur ou de l’inspectrice de terrain, sanctionnant les actes pédagogiques des enseignants et des enseignantes d’EPS, est délaissé au profit du modèle de l’expert gestionnaire et multi-tâches sommé de maitriser de nouvelles techniques d’audit, d’évaluation et de contrôle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23806 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] L’évolution de la professionnalité des inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive dans les années 1980 et 1990 : Entre homomorphisme et Nouveau Management Public [document électronique] / Clémence Lebossé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : inspection EPS (éducation physique et sportive) Nouveau Management Public système éducatif histoire sociale Résumé : À partir d’un travail associant l’analyse de sources d’archives, de sources imprimées et de sources orales, cette contribution se propose de mettre au jour, dans les années 1980 et 1990, l’extension du domaine managérial au secteur de l’Inspection pédagogique en charge de l’éducation physique et sportive (EPS). Sous l’influence conjointe du rattachement de cette discipline d’enseignement à l’Éducation nationale et du développement du Nouveau Management Public, la professionnalité de ces acteurs et de ces actrices de l’EPS évolue en réponse aux nouvelles exigences d’évaluation et de performance du système éducatif français. Le modèle de l’inspecteur ou de l’inspectrice de terrain, sanctionnant les actes pédagogiques des enseignants et des enseignantes d’EPS, est délaissé au profit du modèle de l’expert gestionnaire et multi-tâches sommé de maitriser de nouvelles techniques d’audit, d’évaluation et de contrôle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23806 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
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[article]
Titre : Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique du care enseignants pouvoir d’agir nouveau management public évaluation clinique du travail Résumé : Cette recherche doctorale tente de mettre en lumière ce qu’une pensée de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets peut apporter à la politique à visée égalitaire et démocratique de l’Éducation nationale française. Suite à un travail antérieur en études de genre, nous postulons que le pouvoir d’agir de professionnels remplissant une mission d’éducation peut être revitalisé grâce à la mobilisation de l’éthique du care, champ de référence aujourd’hui sous-estimé au sein du système éducatif. Cet article prend appui sur une analyse de Pascale Molinier et propose une analogie entre les modes de gestion à l’œuvre dans les secteurs hospitaliers et scolaires. Il s’attache à démontrer que l’articulation de la gestion administrative et du « souci de l’autre » est complexe tant pour l’institution que pour ses agents, mais qu’il est cependant essentiel de parvenir à concilier voire intégrer ces logiques en apparence contradictoire. Essentiel dans l’optique du développement d’un agir pédagogique visant l’émancipation de sujets relationnels : élèves bien sûr, mais également enseignant•es. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes [document électronique] / Manon Bouchareu, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : éthique du care enseignants pouvoir d’agir nouveau management public évaluation clinique du travail Résumé : Cette recherche doctorale tente de mettre en lumière ce qu’une pensée de la vulnérabilité et de l’interdépendance des sujets peut apporter à la politique à visée égalitaire et démocratique de l’Éducation nationale française. Suite à un travail antérieur en études de genre, nous postulons que le pouvoir d’agir de professionnels remplissant une mission d’éducation peut être revitalisé grâce à la mobilisation de l’éthique du care, champ de référence aujourd’hui sous-estimé au sein du système éducatif. Cet article prend appui sur une analyse de Pascale Molinier et propose une analogie entre les modes de gestion à l’œuvre dans les secteurs hospitaliers et scolaires. Il s’attache à démontrer que l’articulation de la gestion administrative et du « souci de l’autre » est complexe tant pour l’institution que pour ses agents, mais qu’il est cependant essentiel de parvenir à concilier voire intégrer ces logiques en apparence contradictoire. Essentiel dans l’optique du développement d’un agir pédagogique visant l’émancipation de sujets relationnels : élèves bien sûr, mais également enseignant•es. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral