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Introduction : les objets SMART pour l'apprentissage / Charles Tijus in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
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[article]
Titre : Introduction : les objets SMART pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet smart internet des objets intelligence artificielle Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Cette intelligence artificielle permet la conception de technologies cognitives qui sont des technologies qui incorporent des connaissances sur leurs utilisateurs à des fins de recherche scientifique mais aussi de plus en plus pour la conception d’objets SMART ; des "objets connectés à comportement" qui réalisent les fonctions cognitives qui facilitent la réalisation des objectifs de la personne. Ce panorama est suivi d’une présentation raisonnée des technologies cognitives pour l’apprentissage, et présente le contenu des articles de ce numéro d’Enfance du point de vue de leur apport à la conception d’objets SMART pour les apprentissages du savoir et du savoir-faire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 299-307[article] Introduction : les objets SMART pour l'apprentissage [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur . - 2019 . - p. 299-307.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 299-307
Mots-clés : apprentissage objet smart internet des objets intelligence artificielle Résumé : Il est attendu que la révolution en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle va changer nos modes de vie. Qu’en est-il des apprentissages ? Nous montrons d’abord que le cœur de l’intelligence artificielle relève de l’apprentissage supervisé par imitation, raisonnement et connaissance, mais aussi non supervisé par découverte. Cette intelligence artificielle permet la conception de technologies cognitives qui sont des technologies qui incorporent des connaissances sur leurs utilisateurs à des fins de recherche scientifique mais aussi de plus en plus pour la conception d’objets SMART ; des "objets connectés à comportement" qui réalisent les fonctions cognitives qui facilitent la réalisation des objectifs de la personne. Ce panorama est suivi d’une présentation raisonnée des technologies cognitives pour l’apprentissage, et présente le contenu des articles de ce numéro d’Enfance du point de vue de leur apport à la conception d’objets SMART pour les apprentissages du savoir et du savoir-faire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme - couleur / Arnaud Santolini in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
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[article]
Titre : Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme - couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-394 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème technologie cognitive internet des objets objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-375.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 375-394[article] Le tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme - couleur [texte imprimé] / Arnaud Santolini, Auteur ; Agnès Danis, Auteur . - 2019 . - p. 375-394.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 375-394
Mots-clés : résolution de problème technologie cognitive internet des objets objet smart jeu sérieux tuteur virtuel Résumé : Pour la conception d’un jeu de plateau virtuel sur tablette, mais aussi d’une version à base d’objets physiques connectés en réalité augmentée, nous avons utilisé la résolution d’un problème d’emboîtement de pièces colorées géométriques sur des plots géométriques colorés. Ce jeu sérieux vise à permettre un conflit éventuel entre forme et couleur et l’apprentissage de la forme comme propriété causale appropriée. Dans le cas de ce jeu sérieux basé sur les technologies cognitives des objets smart, nous avons utilisé les résultats expérimentaux obtenus auprès de 50 participants âgés de deux à six ans afin de comparer différentes conditions de couplage forme-couleur, d’analyser et de modéliser les stratégies de résolution des enfants et proposer un didacticiel avec la simulation d’un tutoriel sur ordinateur pour lequel les aides verbales sont fournies par les pièces elles-mêmes, à l’instar des tuteurs adultes, permettant l’opérationnalisation de l’étayage pédagogique basé sur le concept de zone de développement proximal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-375.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral