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Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices / Bernard Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices : Des constructions historico-sociales Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison textualité des savoirs tâche obligation morale Résumé : Les devoirs à faire à la maison, les exercices à faire en classe (et aussi à la maison) et, plus généralement toutes les tâches scolaires s’offrent volontiers à la représentation commune comme des évidences, tant ils ont meublé l’enfance et l’adolescence de chacun d’entre nous. Mais si on veut en examiner, avec un regard critique, la pertinence, la légitimité et la fonctionnalité au regard des apprentissages, il n’est pas inutile d’explorer les conditions socio-historiques de leur apparition. Nous défendrons ici l’idée que les tâches scolaires doivent être pensées au carrefour de deux héritages historiques. L’un, lointain, tient aux particularités qu’introduit, dans les sociétés, l’usage de l’écriture. L’autre, plus récent et circonscrit au monde occidental, concerne la forme qu’a prise l’enseignement scolaire depuis le 16e siècle. Nous tenterons de montrer en quoi ce double héritage révèle le sens, les enjeux et les limites de ces tâches auxquelles chaque jeune de nos sociétés est soumis durant de longues années. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Rey-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 21-29[article] Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices : Des constructions historico-sociales [document électronique] / Bernard Rey, Auteur . - 2015 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 21-29
Mots-clés : devoir à la maison textualité des savoirs tâche obligation morale Résumé : Les devoirs à faire à la maison, les exercices à faire en classe (et aussi à la maison) et, plus généralement toutes les tâches scolaires s’offrent volontiers à la représentation commune comme des évidences, tant ils ont meublé l’enfance et l’adolescence de chacun d’entre nous. Mais si on veut en examiner, avec un regard critique, la pertinence, la légitimité et la fonctionnalité au regard des apprentissages, il n’est pas inutile d’explorer les conditions socio-historiques de leur apparition. Nous défendrons ici l’idée que les tâches scolaires doivent être pensées au carrefour de deux héritages historiques. L’un, lointain, tient aux particularités qu’introduit, dans les sociétés, l’usage de l’écriture. L’autre, plus récent et circonscrit au monde occidental, concerne la forme qu’a prise l’enseignement scolaire depuis le 16e siècle. Nous tenterons de montrer en quoi ce double héritage révèle le sens, les enjeux et les limites de ces tâches auxquelles chaque jeune de nos sociétés est soumis durant de longues années. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Rey-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral