[article] Titre : | Didactique : une approche sociohistorique du concept | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 12-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des disciplines approche sociohistorique origine du concept interprétations diverses | Résumé : | L’article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l’émergence du concept de didactique. Il rappelle d’abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu’il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au 17e siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l’article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d’autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/10/1 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 12-39
[article] Didactique : une approche sociohistorique du concept [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2020 . - p. 12-39. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 12-39 Mots-clés : | didactique des disciplines approche sociohistorique origine du concept interprétations diverses | Résumé : | L’article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l’émergence du concept de didactique. Il rappelle d’abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu’il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au 17e siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l’article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d’autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/10/1 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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