[article] Titre : | Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 198-215 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action | Résumé : | Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215
[article] Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 198-215. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215 Mots-clés : | rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action | Résumé : | Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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