[article] Titre : | Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabrice Tarra, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-100 | Note générale : | Annexes, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques programme d'enseignement géométrie structuration grandeur parcours de recherche | Résumé : | L'équipe Collège de l'Irem de Poitiers s'interroge sur le programme de mathématiques de 6e. Celui-ci présente comme une énumération de compétences qui induit un découpage du savoir (et du savoir-faire) en multiples chapitres hermétiques les uns aux autres. Ne se contentant pas de ce constat négatif, les professeurs de l'Irem de Poitiers cherchent à redonner du sens aux mathématiques qu'ils sont amenés à enseigner. Ils questionnent l'Histoire tout en cherchant où vivent les mathématiques dans notre société. La notion de grandeur leur fournit une réponse. Ainsi l'année scolaire s'organise autour de cette notion unificatrice et les chapitres qui s'agencent naturellement deviennent pour les élèves des parcours de recherche où les deux questions fondamentales sont "pourquoi" tel concept (les angles, les aires...) et "où" intervient celui-ci dans les activités humaines actuelles (et passées). | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10011/IWR10011.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 71-100
[article] Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs [texte imprimé] / Fabrice Tarra, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2010 . - p. 71-100. Annexes, Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 71-100 Mots-clés : | enseignement des mathématiques programme d'enseignement géométrie structuration grandeur parcours de recherche | Résumé : | L'équipe Collège de l'Irem de Poitiers s'interroge sur le programme de mathématiques de 6e. Celui-ci présente comme une énumération de compétences qui induit un découpage du savoir (et du savoir-faire) en multiples chapitres hermétiques les uns aux autres. Ne se contentant pas de ce constat négatif, les professeurs de l'Irem de Poitiers cherchent à redonner du sens aux mathématiques qu'ils sont amenés à enseigner. Ils questionnent l'Histoire tout en cherchant où vivent les mathématiques dans notre société. La notion de grandeur leur fournit une réponse. Ainsi l'année scolaire s'organise autour de cette notion unificatrice et les chapitres qui s'agencent naturellement deviennent pour les élèves des parcours de recherche où les deux questions fondamentales sont "pourquoi" tel concept (les angles, les aires...) et "où" intervient celui-ci dans les activités humaines actuelles (et passées). | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10011/IWR10011.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|