[article] Titre : | L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Bois, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 59-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école de musique parent enfant partenaires sociaux situation sociale | Résumé : | L'article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d'enseignement à l'oeuvre dans un contexte inhabituel : celui d'un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d'un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l'anime, mais aussi mes appropriations qu'en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l'atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4340 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 59-68
[article] L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans [texte imprimé] / Géraldine Bois, Auteur . - 2013 . - p. 59-68. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 59-68 Mots-clés : | école de musique parent enfant partenaires sociaux situation sociale | Résumé : | L'article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d'enseignement à l'oeuvre dans un contexte inhabituel : celui d'un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d'un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l'anime, mais aussi mes appropriations qu'en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l'atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4340 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|