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La naissance de la taxe d'apprentissage (1890-1925) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 157 (2022)
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[article]
Titre : La naissance de la taxe d'apprentissage (1890-1925) : Une voie française pour le financement de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-182 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement technique législation apprentissage patronat taxation Résumé : Envisagé au début du XXe siècle en réaction à la perception d’une « crise de l’apprentissage », le développement de l’enseignement technique est encadré après la Première Guerre mondiale par la loi Astier votée en 1919. Ce développement sous la forme notamment d’écoles et de cours nécessite cependant des moyens que ne fournit pas la loi. La création de la taxe d’apprentissage en 1925 constitue une réponse à ce problème et s’appuie sur des projets et des débats variés nés avant la guerre quant à la place respective des représentants patronaux et de l’État. Cette taxe est replacée ici dans le contexte international des choix en matière de gestion de l’enseignement technique afin d’examiner le précédent anglais. Elle reflète des enjeux de pouvoir pour le contrôle de cet enseignement et introduit une voie française originale pour son financement et sa gouvernance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 151-182[article] La naissance de la taxe d'apprentissage (1890-1925) : Une voie française pour le financement de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2022 . - p. 151-182.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 157 (2022) . - p. 151-182
Mots-clés : enseignement technique législation apprentissage patronat taxation Résumé : Envisagé au début du XXe siècle en réaction à la perception d’une « crise de l’apprentissage », le développement de l’enseignement technique est encadré après la Première Guerre mondiale par la loi Astier votée en 1919. Ce développement sous la forme notamment d’écoles et de cours nécessite cependant des moyens que ne fournit pas la loi. La création de la taxe d’apprentissage en 1925 constitue une réponse à ce problème et s’appuie sur des projets et des débats variés nés avant la guerre quant à la place respective des représentants patronaux et de l’État. Cette taxe est replacée ici dans le contexte international des choix en matière de gestion de l’enseignement technique afin d’examiner le précédent anglais. Elle reflète des enjeux de pouvoir pour le contrôle de cet enseignement et introduit une voie française originale pour son financement et sa gouvernance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)