[article] Titre : | Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc Pilet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 53-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | perspective temporelle développement enfant diagnostic remédiation décrocheur | Résumé : | Lors d'une étude expérimentale sur les compétences temporelles de jeunes adultes en stage de réinsertion, des problèmes spécifiques sont apparus. Notamment une recherche trop fréquente de la "rupture temporelle", un poids paralysant du "passé négatif", une difficulté à conduire un projet jusqu'à son achèvement. Les compétences temporelles s'acquièrent tout au long du développement. Les difficultés des "ex-décrocheurs" dont nous nous occupons ont débuté pendant l'enfance mais sans être identifiées. À partir de notre expérience de recherche en nous appuyant sur l'acquisition progressive des notions temporelles, nous essayerons d'attirer l'attention sur les indicateurs révélateurs d'un blocage de la pensée sur le temps. Pour des psychologues et spécialement pour les psychologues de l'éducation , repérer ces éléments permet de mettre en oeuvre, en temps et en heure, des activités préventives, des remédiations éducatives voire des approches thérapeutiques. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 53-71
[article] Prêter attention au développement des notions temporalles chez les 6-11 ans [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur . - 2021 . - p. 53-71. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 53-71 Mots-clés : | perspective temporelle développement enfant diagnostic remédiation décrocheur | Résumé : | Lors d'une étude expérimentale sur les compétences temporelles de jeunes adultes en stage de réinsertion, des problèmes spécifiques sont apparus. Notamment une recherche trop fréquente de la "rupture temporelle", un poids paralysant du "passé négatif", une difficulté à conduire un projet jusqu'à son achèvement. Les compétences temporelles s'acquièrent tout au long du développement. Les difficultés des "ex-décrocheurs" dont nous nous occupons ont débuté pendant l'enfance mais sans être identifiées. À partir de notre expérience de recherche en nous appuyant sur l'acquisition progressive des notions temporelles, nous essayerons d'attirer l'attention sur les indicateurs révélateurs d'un blocage de la pensée sur le temps. Pour des psychologues et spécialement pour les psychologues de l'éducation , repérer ces éléments permet de mettre en oeuvre, en temps et en heure, des activités préventives, des remédiations éducatives voire des approches thérapeutiques. |
|