[article] Titre : | Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryvette Balcou, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 15-23 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite photocopie didactique formation enseignant rapport au savoir | Résumé : | L'usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de 44 entretiens semi-directifs et de 164 questionnaires adressés à des enseignants de l'île de la Réunion, les analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l'enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l'école. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/795 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 15-23
[article] Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école [texte imprimé] / Maryvette Balcou, Auteur . - 2007 . - p. 15-23. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 15-23 Mots-clés : | expression écrite photocopie didactique formation enseignant rapport au savoir | Résumé : | L'usage des photocopies est désormais courant dans les écoles, mais peu de travaux se sont intéressés aux rapports que les enseignants des classes maternelle et primaire entretiennent à ces supports didactiques. Menées à partir de 44 entretiens semi-directifs et de 164 questionnaires adressés à des enseignants de l'île de la Réunion, les analyses interrogent ici la place de la photocopie dans une culture scolaire qui comprend ses hiérarchies, ses valeurs et ses organisations particulières. Les résultats montrent que la photocopie est un organisateur des pratiques professionnelles de l'enseignant : son utilisation a des incidences sur les dimensions sociale, économique, humaine, cognitive du travail à l'école. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/795 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|