BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'placement d'enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège / Aurélie Picot in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Picot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement d'enfant protection de l’enfance participation des parents Résumé : L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur les pratiques d’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège. On s’interrogera sur les différences dans les pratiques professionnelles et la façon dont celles-ci sont influencées par la place des familles dans les États sociaux. Les données mobilisées dans cet article sont issues d’entretiens semi-directifs auprès de 43 travailleurs sociaux des deux pays. Des thèmes ont été identifiés dans les entretiens et systématiquement comparés au sein et entre les échantillons nationaux. L’article met en évidence des différences d’intensité des pratiques d’implication parentale. Le degré plus élevé d’implication parentale dans les discours des professionnels français est à relier à la place centrale de la famille dans l’État social français, tandis que l’étendue plus restreinte des pratiques d’implication parentale dans les discours des professionnels norvégiens reflète la place plus périphérique de la famille dans cet État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 191-210[article] L’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège [document électronique] / Aurélie Picot, Auteur . - 2020 . - p. 191-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 191-210
Mots-clés : placement d'enfant protection de l’enfance participation des parents Résumé : L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur les pratiques d’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège. On s’interrogera sur les différences dans les pratiques professionnelles et la façon dont celles-ci sont influencées par la place des familles dans les États sociaux. Les données mobilisées dans cet article sont issues d’entretiens semi-directifs auprès de 43 travailleurs sociaux des deux pays. Des thèmes ont été identifiés dans les entretiens et systématiquement comparés au sein et entre les échantillons nationaux. L’article met en évidence des différences d’intensité des pratiques d’implication parentale. Le degré plus élevé d’implication parentale dans les discours des professionnels français est à relier à la place centrale de la famille dans l’État social français, tandis que l’étendue plus restreinte des pratiques d’implication parentale dans les discours des professionnels norvégiens reflète la place plus périphérique de la famille dans cet État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Varia : Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Anton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire placement d'enfant enfant à risque décrochage scolaire Résumé : Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d'accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l'échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d'accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d'identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s'accrocher à l'école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d'accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l'un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l'accrochage scolaire des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 103-115[article] Varia : Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection [texte imprimé] / Alice Anton, Auteur . - 2018 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 103-115
Mots-clés : réussite scolaire placement d'enfant enfant à risque décrochage scolaire Résumé : Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d'accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l'échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d'accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d'identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s'accrocher à l'école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d'accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l'un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l'accrochage scolaire des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral