BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'planche scientifique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'image scientifique et ses recontextualisations : du "Notionaire" de Garsault (1761) à l'"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) de Moustalon / Susan Kovacs in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : L'image scientifique et ses recontextualisations : du "Notionaire" de Garsault (1761) à l'"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) de Moustalon Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français Mots-clés : étude historique édition dictionnaire manuel scolaire planche scientifique énonciation typographique amplification rhétorique culture citationnelle Résumé : L’étude historique des pratiques de mise en livre de l’image permet de dégager l’influence des idéologies du texte et du document sur la pédagogie par l’image. Une analyse comparative du dictionnaire illustré "Le Notionaire" (1761) et de sa réédition, l’"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) montre que malgré le réemploi d’un choix de planches scientifiques et l’imitation de certains éléments de mise en page, les rapports entre image et texte sont transformés dans une réécriture "oratoire" de l’ouvrage. Ces modifications témoignent de l’importance renouvelée de la rhétorique scolaire au 19ème siècle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kovacs_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 9-25[article] L'image scientifique et ses recontextualisations : du "Notionaire" de Garsault (1761) à l'"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) de Moustalon [texte imprimé] / Susan Kovacs, Auteur . - 2007 . - p. 9-25.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 9-25
Mots-clés : étude historique édition dictionnaire manuel scolaire planche scientifique énonciation typographique amplification rhétorique culture citationnelle Résumé : L’étude historique des pratiques de mise en livre de l’image permet de dégager l’influence des idéologies du texte et du document sur la pédagogie par l’image. Une analyse comparative du dictionnaire illustré "Le Notionaire" (1761) et de sa réédition, l’"Encyclopédie des jeunes gens" (1807) montre que malgré le réemploi d’un choix de planches scientifiques et l’imitation de certains éléments de mise en page, les rapports entre image et texte sont transformés dans une réécriture "oratoire" de l’ouvrage. Ces modifications témoignent de l’importance renouvelée de la rhétorique scolaire au 19ème siècle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kovacs_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral