BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'position auctoriale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec / Myriam Lemonchois in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31[article] Culture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2011 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 21-31
Mots-clés : enseignement des arts plastiques culture expression intention artistique position auctoriale participation Résumé : Les enseignements artistiques et culturels oscillent entre subjectivité et normativité. Au Québec, l’idée que l’art favorise l’expression des élèves apparaît dans tous les documents pédagogiques. Cette évidence est issue de théories éducatives et de théories artistiques apparues au XXe siècle. L’analyse d’un programme d’art au primaire en montre les conséquences pédagogiques : une grande importance accordée à l’authenticité ainsi qu’au développement graphique, mais un élève qui n’est pas cultivé. Afin de développer une approche culturelle des arts, nous proposons une logique d’apprentissage à partir des concepts d’intention artistique et de posture d’auteur. Finalement, en opposition à la culture de l’expression, il s’agit de réfléchir à une culture de la participation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_spi47f_lemonchoix.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral