[article] Titre : | Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Palluau, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 85-118 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique | Résumé : | L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118
[article] Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2023 . - p. 85-118. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118 Mots-clés : | colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique | Résumé : | L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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