[article] Titre : | Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : Comment construire une posture créative et clinique ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bréant, Françoise, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 79-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie universitaire alternative pédagogique psychanalyse postureclinique processus de création | Résumé : | Pour Winnicott, le sentiment d’être vivant est essentiel. Ne jamais cesser de se surprendre soi-même afin d’accepter la réalité extérieure sans trop perdre de son impulsion personnelle. Dans cette perspective, quelle est la part de la dimension éthique, au cœur même de la fonction enseignante ? Quelle place pour une posture clinique au regard de cette fonction ? Des ruptures avec les formes routinières et instituées sont nécessaires, mais à quel prix ? Autrement dit, comment écouter et travailler nos affects, nos désirs, nos valeurs, de manière à instaurer un compromis vivant, créatif et évolutif entre le principe de réalité et la nécessité de ne pas se soumettre à l’institué ? L’écriture du récit de la pratique, à travers l’analyse des mouvements contre-transférentiels de son auteur, ouvre un chemin singulier. Mais comment mettre en œuvre des passages entre l’imagination radicale singulière et l’imaginaire social instituant (Castoriadis) ? N’avons-nous pas, au sein même de l’institution universitaire, à inventer des espaces intermédiaires d’analyse et de création, pour travailler la complexité des relations entre l’approche individuelle du rapport au savoir et la construction coopérative des savoirs, entre le registre de l’inconscient, l’épistémologie, l’éthique et la dimension politique ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 79-98
[article] Des ruptures nécessaires pour enseigner à l’université : Comment construire une posture créative et clinique ? [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2011 . - p. 79-98. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 79-98 Mots-clés : | pédagogie universitaire alternative pédagogique psychanalyse postureclinique processus de création | Résumé : | Pour Winnicott, le sentiment d’être vivant est essentiel. Ne jamais cesser de se surprendre soi-même afin d’accepter la réalité extérieure sans trop perdre de son impulsion personnelle. Dans cette perspective, quelle est la part de la dimension éthique, au cœur même de la fonction enseignante ? Quelle place pour une posture clinique au regard de cette fonction ? Des ruptures avec les formes routinières et instituées sont nécessaires, mais à quel prix ? Autrement dit, comment écouter et travailler nos affects, nos désirs, nos valeurs, de manière à instaurer un compromis vivant, créatif et évolutif entre le principe de réalité et la nécessité de ne pas se soumettre à l’institué ? L’écriture du récit de la pratique, à travers l’analyse des mouvements contre-transférentiels de son auteur, ouvre un chemin singulier. Mais comment mettre en œuvre des passages entre l’imagination radicale singulière et l’imaginaire social instituant (Castoriadis) ? N’avons-nous pas, au sein même de l’institution universitaire, à inventer des espaces intermédiaires d’analyse et de création, pour travailler la complexité des relations entre l’approche individuelle du rapport au savoir et la construction coopérative des savoirs, entre le registre de l’inconscient, l’épistémologie, l’éthique et la dimension politique ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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