[article] Titre : | Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fatima Bousadra, Auteur ; Patrick Roy, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 15-19 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée technologique transposition didactique compréhension principe scientifique procédé technique réflexion impact sur la société | Résumé : | Dans ce texte, les auteurs présentent quelques caractéristiques de cette pensée qu’ils désignent par pensée technologique. À l’instar de Radford (2015), ils partent de la prémisse selon laquelle l’étude didactique de la pensée implique certes la prise en compte de la pensée du sujet pensant, mais elle exige aussi la prise en considération de la particularité de l’activité mobilisant la pensée, une sorte de pensée culturelle, qui "ne peut pas se réduire à la pensée d’un individu : elle transcende celui-ci" (Radford, 2015, p. 2). En rappelant les déterminants épistémologiques de la pensée technologique, ils veulent attirer l’attention, surtout dans le contexte québécois, sur les enjeux entourant l’idée ou l’idéal d’une transposition dans l’enseignement général de cette forme de pensée. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 15-19
[article] Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? [document électronique] / Fatima Bousadra, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 15-19. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 15-19 Mots-clés : | pensée technologique transposition didactique compréhension principe scientifique procédé technique réflexion impact sur la société | Résumé : | Dans ce texte, les auteurs présentent quelques caractéristiques de cette pensée qu’ils désignent par pensée technologique. À l’instar de Radford (2015), ils partent de la prémisse selon laquelle l’étude didactique de la pensée implique certes la prise en compte de la pensée du sujet pensant, mais elle exige aussi la prise en considération de la particularité de l’activité mobilisant la pensée, une sorte de pensée culturelle, qui "ne peut pas se réduire à la pensée d’un individu : elle transcende celui-ci" (Radford, 2015, p. 2). En rappelant les déterminants épistémologiques de la pensée technologique, ils veulent attirer l’attention, surtout dans le contexte québécois, sur les enjeux entourant l’idée ou l’idéal d’une transposition dans l’enseignement général de cette forme de pensée. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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