[article] Titre : | Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Lecigne, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 9-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi | Résumé : | Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33
[article] Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur . - 2013 . - p. 9-33. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33 Mots-clés : | norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi | Résumé : | Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants. |
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