BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire : Étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture cours préparatoire école primaire littératie programme de travail Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer, en contexte scolaire, l’impact d’un programme d’entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d’élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l’année scolaire (mois d’avril, mai et juin) et à l’aide d’un prétest composé d’épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d’une même classe. Seul l’un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d’exercices centrés sur le décodage, l’encodage et la reconnaissance des mots. À l’issue de l’entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l’aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d’impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu’un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu’il soit accompagné d’exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s’avère nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 79-94[article] Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire : Étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2023 . - p. 79-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 79-94
Mots-clés : lecture cours préparatoire école primaire littératie programme de travail Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer, en contexte scolaire, l’impact d’un programme d’entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d’élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l’année scolaire (mois d’avril, mai et juin) et à l’aide d’un prétest composé d’épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d’une même classe. Seul l’un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d’exercices centrés sur le décodage, l’encodage et la reconnaissance des mots. À l’issue de l’entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l’aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d’impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu’un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu’il soit accompagné d’exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s’avère nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)