[article] Titre : | Pour des enseignants bienveillants : Étude critique de l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Giron, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 29-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bienveillance care discipline positive école psychologie humaniste | Résumé : | La bienveillance occupe désormais une place centrale dans le champ scolaire français. Il est en effet formellement attendu des enseignants qu’ils soient capables d’installer avec leurs élèves une relation bienveillante. Plus largement, l’éducation nationale les encourage à adopter une posture et des pratiques professionnelles bienveillantes. Si les effets positifs de la bienveillance sur le bien-être et la réussite scolaire sont bien identifiés par la recherche, un examen critique de la notion de bienveillance à l’école s’avère toutefois nécessaire. A partir des instructions officielles et en prenant appui sur les différentes dimensions de la bienveillance, nous montrerons comment de disposition individuelle, la bienveillance est devenue une compétence professionnelle à part entière. Nous examinerons également les débats suscités par l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français par le prisme du modèle de la discipline positive, de la psychologie humaniste et du care. Enfin, nous montrerons de quelle manière cette entrée de la bienveillance à l’école conditionne les pratiques de ses acteurs, professionnels et élèves, en les engageant dans un nouveau paradigme éducatif. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 29-48
[article] Pour des enseignants bienveillants : Étude critique de l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français [document électronique] / Céline Giron, Auteur . - 2018 . - p. 29-48. Bibliogr. Langues : Français in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 29-48 Mots-clés : | bienveillance care discipline positive école psychologie humaniste | Résumé : | La bienveillance occupe désormais une place centrale dans le champ scolaire français. Il est en effet formellement attendu des enseignants qu’ils soient capables d’installer avec leurs élèves une relation bienveillante. Plus largement, l’éducation nationale les encourage à adopter une posture et des pratiques professionnelles bienveillantes. Si les effets positifs de la bienveillance sur le bien-être et la réussite scolaire sont bien identifiés par la recherche, un examen critique de la notion de bienveillance à l’école s’avère toutefois nécessaire. A partir des instructions officielles et en prenant appui sur les différentes dimensions de la bienveillance, nous montrerons comment de disposition individuelle, la bienveillance est devenue une compétence professionnelle à part entière. Nous examinerons également les débats suscités par l’entrée de la notion de bienveillance dans le champ scolaire français par le prisme du modèle de la discipline positive, de la psychologie humaniste et du care. Enfin, nous montrerons de quelle manière cette entrée de la bienveillance à l’école conditionne les pratiques de ses acteurs, professionnels et élèves, en les engageant dans un nouveau paradigme éducatif. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|