[article] Titre : | Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 59-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance | Résumé : | Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78
[article] Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2012 . - p. 59-78. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 59-78 Mots-clés : | Descartes, René : 1596-1650 écologie des savoirs épreuve orale de concours évaluation fonction constante formation professionnelle des enseignants implicite méthode organisation des savoirs prérequis question du jury réorganisation des savoirs site mathématique local théorème de Rolle connaissance | Résumé : | Le site mathématique local d'un énoncé d'exercice ou d'un théorème de cours se compose d'un système d'êtres mathématiques (objets, techniques, technologies...) et de relations, enrichis par un substrat, formé d'éléments non mathématisables dans l'institution considérée, dévoilant l'organisation de la question. Ces caractéristiques font que le site local fonctionne comme un écosystème, permettant la compréhension d'activités mathématiques de classe, d'évaluation, ce que les auteurs montrent par l'analyse d'un dossier d'oral 2 du CAPES externe de mathématiques. Ce faisant, il devient un outil du professeur pour guider les élèves dans l'étude d'une question. De plus, comme il révèle les organisations locales en mathématiques, le site peut être utilisé comme un outil de formation professionnelle d'enseignants. Par exemple, il permet de questionner les progressions scolaires ou universitaires reçues. Les auteurs discutent sur le cas de la caractérisation d'une fonction constante sur un intervalle par sa dérivée. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12002/IWR12002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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