[article] Titre : | Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisabeth Magendie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique et sportive activité étudiant-stagiaire principe organisateur rapport au curriculum | Résumé : | Cette étude vise à mieux comprendre l’autonomie du curriculum effectif au regard des prescriptions dont il est l’objet. Son objectif est de décrire ce qui oriente et guide l’activité de quatre étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance afin d’identifier ce qu’ils font des recommandations curriculaires - notamment celles préconisant un enseignement par compétences. Les données recueillies croisent des informations issues d’enregistrements vidéo de séances de badminton (une par étudiant) et d’entretiens (ante séance, auto-confrontation simple et croisée). L’analyse a consisté à identifier les principes organisateurs de l’activité (Vinatier, 2013). Les résultats mettent en évidence trois préoccupations concomitantes mais hiérarchisées, au fondement de l’activité des étudiants-stagiaires lorsqu’ils sont aux prises avec le curriculum recommandé : construire sa posture d’enseignant ; susciter et maintenir les élèves dans l’activité ; faire apprendre les élèves. Ils montrent que si les étudiants-stagiaires sont effectivement guidés par les recommandations, ils n’en retiennent que ce qui répond à leurs préoccupations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1605 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
[article] Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015) Mots-clés : | éducation physique et sportive activité étudiant-stagiaire principe organisateur rapport au curriculum | Résumé : | Cette étude vise à mieux comprendre l’autonomie du curriculum effectif au regard des prescriptions dont il est l’objet. Son objectif est de décrire ce qui oriente et guide l’activité de quatre étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance afin d’identifier ce qu’ils font des recommandations curriculaires - notamment celles préconisant un enseignement par compétences. Les données recueillies croisent des informations issues d’enregistrements vidéo de séances de badminton (une par étudiant) et d’entretiens (ante séance, auto-confrontation simple et croisée). L’analyse a consisté à identifier les principes organisateurs de l’activité (Vinatier, 2013). Les résultats mettent en évidence trois préoccupations concomitantes mais hiérarchisées, au fondement de l’activité des étudiants-stagiaires lorsqu’ils sont aux prises avec le curriculum recommandé : construire sa posture d’enseignant ; susciter et maintenir les élèves dans l’activité ; faire apprendre les élèves. Ils montrent que si les étudiants-stagiaires sont effectivement guidés par les recommandations, ils n’en retiennent que ce qui répond à leurs préoccupations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1605 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|