BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport aux figures'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
![]()
[article]
Titre : Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-128 Langues : Français Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128[article] Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en Cycle 2 : le PLIOX [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2014 . - p. 103-128.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 103-128
Mots-clés : géométrie paradigme géométrique pensée géométrique reproduction pliage rapport aux figures théorie des situations didactiques variable didactique école primaire Résumé : Ce travail, issu d’un mémoire de recherche, présente l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliage à l’aide d’un matériel que nous appelons un PLIOX (Guille-Biel Winder, 2013). En tant que problème spatial nous plaçons cette situation dans le micro-espace 3D (Berthelot & Salin, 1992). En tant que problème géométrique, nous identifions G1 comme paradigme correspondant (Houdement & Kuzniak, 2000 & 2006), précisons la place et le rôle de la situation dans le développement de la pensée géométrique (Van Hiele, 1986) puis selon un point de vue cognitif et sémiotique (Duval, 1995) nous mettons en évidence des modifications méréologiques (décompositions et reconfigurations), ainsi que des modifications positionnelles convoquées. Nous identifions enfin différentes variables didactiques, ainsi que les connaissances en jeu. Ceci nous conduit à la présentation et à l’analyse des différentes phases de la situation. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/1 N° 120 (03/2021)
![]()
[article]
Titre : Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie école primaire langage théorie des situations didactiques milieu rapport aux figures Résumé : Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/impact-du-langage-de-lenseignant-sur-les-relations-en [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 55-96[article] Impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2021 . - p. 55-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/1 N° 120 (03/2021) . - p. 55-96
Mots-clés : géométrie école primaire langage théorie des situations didactiques milieu rapport aux figures Résumé : Dans cet article, nous étudions les interactions langagières de l’enseignant avec ses élèves au cours de deux mises en œuvre en CP (première année de primaire, 6-7 ans) d’une même situation d’action (au sens de la Théorie des Situations Didactiques). Plus précisément nous interrogeons l’impact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu, en lien avec les différentes appréhensions d’une figure. Cette recherche entre ainsi en résonance avec les travaux en géométrie portant sur la construction et l’observation dans des classes de situations d’enseignement visant à faire évoluer le rapport aux figures. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/impact-du-langage-de-lenseignant-sur-les-relations-en [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)