[article] Titre : | Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 9-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical | Résumé : | Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1538 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31
[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 9-31. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 16 (12/2017) . - p. 9-31 Mots-clés : | didactique pratique langagière analyse du discours éducation non formelle serious game outil d'apprentissage conception signification registre lexical | Résumé : | Cette étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle cherche dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1538 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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