BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-chercheur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : affranchissement chercheur-apprenant éducation inclusive non directivité pratique du travail en groupe praxéologie du chercheur recherche collective relation enseignant-chercheur transformation Résumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la "pratique du travail en groupe" (Ferry, 1970) et sur le "modèle d’affranchissement" comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 27-41[article] Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 27-41
Mots-clés : affranchissement chercheur-apprenant éducation inclusive non directivité pratique du travail en groupe praxéologie du chercheur recherche collective relation enseignant-chercheur transformation Résumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la "pratique du travail en groupe" (Ferry, 1970) et sur le "modèle d’affranchissement" comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)