[article] Titre : | La mixité dans l'enseignement technique industriel : Ou l'impossible reconnaissance de l'autre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Mosconi, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 31-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève fille enseignement technique insertion professionnelle difficulté relation avec les garçons relations avec les enseignants hommes | Résumé : | Cet article tente de comprendre les raisons des très faibles pourcentages d'élèves-filles dans l'enseignement technique industriel des lycées, et, par une mini-enquête, de préciser la nature des difficultés rencontrées par la petite minorité de filles qui choisissent ces sections. Il met en évidence la manière dont le complexe culturel qui associe traditionnellement technique et virilité à la fois pèse sur le marché de l'emploi pour rendre l'insertion professionnelle des filles sortant de ces sections particulièrement difficile et sur le système scolaire lui-même, produisant de très fortes résistances, le plus souvent inconscientes, de la part non seulement des parents et des élèves mais aussi des enseignants à la présence, dans ces sections et ces matières techniques d'élèves- filles et plus encore de professeurs-femmes. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 31-42
[article] La mixité dans l'enseignement technique industriel : Ou l'impossible reconnaissance de l'autre [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1987 . - p. 31-42. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 31-42 Mots-clés : | élève fille enseignement technique insertion professionnelle difficulté relation avec les garçons relations avec les enseignants hommes | Résumé : | Cet article tente de comprendre les raisons des très faibles pourcentages d'élèves-filles dans l'enseignement technique industriel des lycées, et, par une mini-enquête, de préciser la nature des difficultés rencontrées par la petite minorité de filles qui choisissent ces sections. Il met en évidence la manière dont le complexe culturel qui associe traditionnellement technique et virilité à la fois pèse sur le marché de l'emploi pour rendre l'insertion professionnelle des filles sortant de ces sections particulièrement difficile et sur le système scolaire lui-même, produisant de très fortes résistances, le plus souvent inconscientes, de la part non seulement des parents et des élèves mais aussi des enseignants à la présence, dans ces sections et ces matières techniques d'élèves- filles et plus encore de professeurs-femmes. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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