[article] Titre : | Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Bourmaud, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 99-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expertise système mandataire reproduction sociale sociologie travail social Moyen-Orient | Résumé : | L'université Américaine de Beyrouth (AUB) a été définie comme un hub pour les sciences sociales et la formation d'élites expertes dans les mandats, grâce au soutien de la Fondation Rockefeller et sous sa conduite. Si elle n'est pas la seule à développer un enseignement de sociologie dans les années précédant l'indépendance, sa formation se caractérise par sa dimension instrumentale, plutôt que par sa dimension professionnalisante. Il s'agit de former des leaders, et pour cela, de sensibiliser le plus grand nombre parmi les étudiants aux enjeux fondamentaux et aux méthodes de la sociologie, sans les spécialiser dans la discipline. Le travail social, qui prend une importance croissante à l'AUB dans les années 1930, donne les moyens de faire sortir les élèves de l'entre-soi de l'université et de mettre en application les idées auxquels ils ont été confrontés en cours. Derrière l'idée de leadership se cachent deux idées centrales. L'AUB vise à faire assumer aux enfants des élites qui constituent la masse de ses étudiants les responsabilités politiques et sociales censées leur revenir, par l'expérience du travail social complémentaire de l'introduction à la sociologie. La sensibilisation à la configuration confessionnelle des problèmes sociaux du Moyen-Orient doit permettre d'aider les étudiants à surmonter leur propre conditionnement confessionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 99-118
[article] Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) [texte imprimé] / Philippe Bourmaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-118. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 99-118 Mots-clés : | expertise système mandataire reproduction sociale sociologie travail social Moyen-Orient | Résumé : | L'université Américaine de Beyrouth (AUB) a été définie comme un hub pour les sciences sociales et la formation d'élites expertes dans les mandats, grâce au soutien de la Fondation Rockefeller et sous sa conduite. Si elle n'est pas la seule à développer un enseignement de sociologie dans les années précédant l'indépendance, sa formation se caractérise par sa dimension instrumentale, plutôt que par sa dimension professionnalisante. Il s'agit de former des leaders, et pour cela, de sensibiliser le plus grand nombre parmi les étudiants aux enjeux fondamentaux et aux méthodes de la sociologie, sans les spécialiser dans la discipline. Le travail social, qui prend une importance croissante à l'AUB dans les années 1930, donne les moyens de faire sortir les élèves de l'entre-soi de l'université et de mettre en application les idées auxquels ils ont été confrontés en cours. Derrière l'idée de leadership se cachent deux idées centrales. L'AUB vise à faire assumer aux enfants des élites qui constituent la masse de ses étudiants les responsabilités politiques et sociales censées leur revenir, par l'expérience du travail social complémentaire de l'introduction à la sociologie. La sensibilisation à la configuration confessionnelle des problèmes sociaux du Moyen-Orient doit permettre d'aider les étudiants à surmonter leur propre conditionnement confessionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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