[article] Titre : | Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 71-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques formation des enseignants formateur manuel scolaire ressource pour l'enseignement ressource numérique manuel numérique développement professionnel conception | Résumé : | L'article s'intéresse aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et aborde des questions su type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? Il s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? L'étude ici, apporte des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elle a pris part (en particulier, le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école"). Elle mobilise également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n4_1552558375766-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 71-89
[article] Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique [texte imprimé] / Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2015 . - p. 71-89. Bibliogr. Langues : Français in Grand N > 96 (12/2015) . - p. 71-89 Mots-clés : | enseignement des mathématiques formation des enseignants formateur manuel scolaire ressource pour l'enseignement ressource numérique manuel numérique développement professionnel conception | Résumé : | L'article s'intéresse aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et aborde des questions su type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? Il s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? L'étude ici, apporte des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur des projets de recherche auxquels elle a pris part (en particulier, le projet "Mallette de ressources pour le numérique à l'école"). Elle mobilise également des éléments théoriques permettant d'analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96n4_1552558375766-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|