BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'robotique d'assistance sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant autiste, le robot et l'enseignant : une rencontre sociétale / Olivier Rolland Joubert in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : L'enfant autiste, le robot et l'enseignant : une rencontre sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rolland Joubert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme éducation spécialisée robotique d'assistance sociale nouvelles technologies Résumé : Avec les récents progrès technologiques, la miniaturisation et la baisse globale du coût des composants électroniques émerge la robotique humanoïde d'intérêts pour de nombreux domaines d'activités au sein de notre société. Partageant des caractéristiques technologiques et humaines, les robots humanoïdes présentent un intérêt particulier dans l'éducation spécialisée et plus particulièrement la prise en charge de l'autisme. Prédictibles, infatigables, plus épurés que les êtres humains et incapables de lassitude, ils peuvent devenir un outil éducatif offrant un contexte d'apprentissage déterministe et donc confortable pour l'élève autiste. En complément, leur forme humaine et leurs interactions sociales -verbales et corporelles- rendent le transfert de compétences vers la vie de tous les jours plus aisée qu'avec un ordinateur. Faut-il encore disposer de contenu applicatif adapté aussi biens aux besoins individuels des enfants diagnostiqués qu'à une prise en charge aisée des enseignants en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 127-140[article] L'enfant autiste, le robot et l'enseignant : une rencontre sociétale [texte imprimé] / Olivier Rolland Joubert, Auteur . - 2015 . - p. 127-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 127-140
Mots-clés : autisme éducation spécialisée robotique d'assistance sociale nouvelles technologies Résumé : Avec les récents progrès technologiques, la miniaturisation et la baisse globale du coût des composants électroniques émerge la robotique humanoïde d'intérêts pour de nombreux domaines d'activités au sein de notre société. Partageant des caractéristiques technologiques et humaines, les robots humanoïdes présentent un intérêt particulier dans l'éducation spécialisée et plus particulièrement la prise en charge de l'autisme. Prédictibles, infatigables, plus épurés que les êtres humains et incapables de lassitude, ils peuvent devenir un outil éducatif offrant un contexte d'apprentissage déterministe et donc confortable pour l'élève autiste. En complément, leur forme humaine et leurs interactions sociales -verbales et corporelles- rendent le transfert de compétences vers la vie de tous les jours plus aisée qu'avec un ordinateur. Faut-il encore disposer de contenu applicatif adapté aussi biens aux besoins individuels des enfants diagnostiqués qu'à une prise en charge aisée des enseignants en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral