BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir-y-faire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité / Dominique Alvarez in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Savoir-y-faire" avec les élèves ; repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas / Yves-Félix Montagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
![]()
[article]
Titre : "Savoir-y-faire" avec les élèves ; repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 507-541 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants psychanalyse énonciation savoir-y-faire contingence Résumé : L'objet de ce travail est d'analyser l'acte ou la parole non préméditée qui permet à un enseignant de retisser le lien éducatif face à des élèves emportés qui désorganisent le cours. Depuis l'éclairage de la psychanalyse, par l'interprétation des paroles d'une professeure, l'étude propose une construction de cas pour vérifier que ce genre d'invention peut s'apparenter à un "savoir-y-faire". Ce texte tente ainsi de préciser la structure de cette compétence professorale d'énonciation et envisage diverses manières de l'intégrer à la formation professorale. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014756ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 507-541[article] "Savoir-y-faire" avec les élèves ; repérer une compétence professorale d'énonciation par une étude de cas [texte imprimé] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2013 . - p. 507-541.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 507-541
Mots-clés : formation des enseignants psychanalyse énonciation savoir-y-faire contingence Résumé : L'objet de ce travail est d'analyser l'acte ou la parole non préméditée qui permet à un enseignant de retisser le lien éducatif face à des élèves emportés qui désorganisent le cours. Depuis l'éclairage de la psychanalyse, par l'interprétation des paroles d'une professeure, l'étude propose une construction de cas pour vérifier que ce genre d'invention peut s'apparenter à un "savoir-y-faire". Ce texte tente ainsi de préciser la structure de cette compétence professorale d'énonciation et envisage diverses manières de l'intégrer à la formation professorale. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014756ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral