[article] Titre : | Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 51-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transposition didactique partenariat scientifique science participative médiation scientifique | Résumé : | Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 51-72
[article] Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2022 . - p. 51-72. Bibliogr. Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 51-72 Mots-clés : | transposition didactique partenariat scientifique science participative médiation scientifique | Résumé : | Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|