[article] Titre : | Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Lombardo, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 127-140 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle | Résumé : | En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140
[article] Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? [texte imprimé] / Evelyne Lombardo, Auteur . - 2007 . - p. 127-140. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140 Mots-clés : | éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle | Résumé : | En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|