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[article]
Titre : La sensibilité esthétique et le jugement de goût Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : universel jugement de goût beau sublime dissonance Résumé : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? Peut-il être fondé ? Comment le sentiment de plaisir et de déplaisir peut-il donner lieu à un jugement ayant une validité intersubjective ? A quelles conditions un apprentissage du jugement de goût est-il possible ? Si l'idée de beauté intelligible des Grecs s'avère insuffisante, c'est dans une perspective empiriste que l'on peut saisir ce que peut être une éducation du goût. La sensibilité esthétique est condamnée au déchirement entre l'exigence de communicabilité et la variété de ses formes ; malgré son désintéressement, elle n'est pas coupée de toute insertion sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 33-52[article] La sensibilité esthétique et le jugement de goût [texte imprimé] . - 1997 . - p. 33-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 33-52
Mots-clés : universel jugement de goût beau sublime dissonance Résumé : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? Peut-il être fondé ? Comment le sentiment de plaisir et de déplaisir peut-il donner lieu à un jugement ayant une validité intersubjective ? A quelles conditions un apprentissage du jugement de goût est-il possible ? Si l'idée de beauté intelligible des Grecs s'avère insuffisante, c'est dans une perspective empiriste que l'on peut saisir ce que peut être une éducation du goût. La sensibilité esthétique est condamnée au déchirement entre l'exigence de communicabilité et la variété de ses formes ; malgré son désintéressement, elle n'est pas coupée de toute insertion sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité religion spiritualité sublime infini Résumé : L’école laïque s’est instituée en excluant la religion et la spiritualité (assimilée à la religion). Mais aujourd’hui le problème des rapports entre la laïcité et la spiritualité se pose à nouveau. Il y a place à l’école laïque pour la spiritualité distincte de la religion. À l’origine (Quinet, Buisson, Jaurès), la laïcité est une laïcité spirituelle et l’école républicaine est une école sans religion mais pas sans spiritualité. En différenciant le religieux, la religion et la spiritualité, on peut distinguer trois temps, ceux de la religion, de la sortie de la religion, de la spiritualité. Aujourd’hui, dans ce temps de la spiritualité, l’école laïque peut jouer un rôle important en faisant place à la spiritualité de l’infini par l’éducation au sublime à travers les grandes œuvres poétiques, littéraires et artistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini [document électronique] / Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : laïcité religion spiritualité sublime infini Résumé : L’école laïque s’est instituée en excluant la religion et la spiritualité (assimilée à la religion). Mais aujourd’hui le problème des rapports entre la laïcité et la spiritualité se pose à nouveau. Il y a place à l’école laïque pour la spiritualité distincte de la religion. À l’origine (Quinet, Buisson, Jaurès), la laïcité est une laïcité spirituelle et l’école républicaine est une école sans religion mais pas sans spiritualité. En différenciant le religieux, la religion et la spiritualité, on peut distinguer trois temps, ceux de la religion, de la sortie de la religion, de la spiritualité. Aujourd’hui, dans ce temps de la spiritualité, l’école laïque peut jouer un rôle important en faisant place à la spiritualité de l’infini par l’éducation au sublime à travers les grandes œuvres poétiques, littéraires et artistiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11832 Format de la ressource électronique : Texte intégral